Journées de prévention sur les conduites addictives

Publié le 11 Août 2014

Dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC ), M Soriaux ( Proviseur Adjoint) , Mme Matha Kawsar (Infirmière ) et Mme Schlick (professeur de SVT) ont organisé des journées de préventions sur les conduites addictives . Un questionnaire réalisé par Mme Kawsar a été distribué aux élèves de tous niveaux scolaires de la 6ème à la terminale. Ce questionnaire nous a permis de connaître le nombre d’élèves par niveau concernés par l’usage du tabac et de les sensibiliser sur les effets nocifs liés à l’usage du tabac. Un autre questionnaire a été distribué aux élèves de la 3ème à la terminale afin de connaître le nombre d’élèves concernés par l’usage du tabac et du cannabis.Ce diagnostique a permis de cibler les classes qui bénéficieraient de l’intervention de M Gritti Ludovic formateur relais anti-drogue (gendarmerie de l’air).

Je remercie Khayal Mohamed Saïd ( 1er S1) qui a accepté de nous faire partager ce qu’elle a retenu de cette intervention:

"Le lundi 19 mai 2014, un gendarme est venu pour nous parler de la drogue. L’exposé sur la drogue m’a appris que c’est une substance bien étrange, qui par son caractère interdit peut être attractive, et qui est nocive pour la santé. Il existe plusieurs types de drogues : les drogues douces, celle que la société accepte ou tolère et dont l’accoutumance vient de sa consommation à petite dose journalière. Il s’agit de drogue que l’on appelle stimulant. C’est le cas du tabac et du khat pour les Djiboutiens. Ce sont des drogues dangereuses parce qu’elles sont prises quotidiennement et à des doses diverses. Parmi les drogues tolérés, il y a aussi l’alcool qui fait partie des dépresseurs. Le cannabis tout comme le haschisch que certains pays tolèrent comme les pays bas sont des drogues dites perturbatrices. Parmi les drogues dites dures citons l’héroïne qui est un dépresseur et le LSD (Lyser Saure Diathylamid) qui est un perturbateur. J’ai su aussi que selon leur nature, les drogues peuvent provoquer une dépendance physique et psychique. Toutes drogues donnent des illusions, des évasions de la réalité mais très vite la personne droguée revient sur terre, altérée et malade. De plus, j’ai eu une idée des gros intérêts économiques des vendeurs. Il existe des lobbies du tabac, de l’alcool, du khat pour les produits vendus de manière licite. Mais pour les drogues interdites les mafias, les organisations criminelles achètent souvent des appuis dans les appareils de sécurité chargés de les poursuivre.Au début, je ne savais pas que cela allait m’apprendre autant de choses, cela ne m’intéressait pas trop, mais j’en ai tiré une leçon. La drogue est un cercle vicieux : on y entre allègrement, et quand on a la chance de s’en extraire, on en sort piteusement (Bad trip) donc je crois qu’il vaut mieux ne jamais sans approcher. »

Pour en savoir plus :

http://www.drogues-info-service.fr/?-DATIS-une-mission-de-service-: Addictions Drogues Alcool Info Service (ADALIS) groupement d’intérêt public pour s’informer sur les conséquences des drogues et être aider.

Photographies prises par Mme Schlick. Rédigé par Mme Schlick.

Prévalence de la consommation du tabac et ou du cannabis par classe au Lycée Français de Djibouti. Année scolaire 2013-2014Prévalence de la consommation du tabac et ou du cannabis par classe au Lycée Français de Djibouti. Année scolaire 2013-2014

Prévalence de la consommation du tabac et ou du cannabis par classe au Lycée Français de Djibouti. Année scolaire 2013-2014

lntervention de M Gritti Ludovic- formateur relais anti-drogue (gendarmerie de l’air).
lntervention de M Gritti Ludovic- formateur relais anti-drogue (gendarmerie de l’air).

lntervention de M Gritti Ludovic- formateur relais anti-drogue (gendarmerie de l’air).

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :